A quel âge et comment les enfants doivent se brosser les dents

Dès la sortie des premières dents, l’enfant peut apprendre à se brosser les dents. A partir de 6 ans, veillez à ce que l’enfant nettoie bien les premières molaires définitives.

Avant l’apparition des dents

Les parents peuvent passer de temps en temps une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour le familiariser avec l’hygiène buccale.

Dès la sortie des premières dents

Il faut guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant.

– Mimer un adulte Dès qu’il en est capable, l’enfant pourra brosser ses dents en mimant un adulte placé à côté de lui qui terminera ensuite le brossage pour qu’il soit parfait. Dès que l’enfant peut réaliser un brossage correct entièrement seul, l’aide de l’adulte pourra être supprimée.

– Brossage du soir obligatoire Il est recommandé de se brosser les dents le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant de se coucher. Ensuite, l’enfant ne doit pas s’endormir avec un biberon rempli d’autre chose que de l’eau, au risque de développer de nombreuses caries.

– Une brosse à dent adaptée Une toute petite tête de brosse à dents doit être utilisée pour accéder à tous les recoins. Eviter le dentifrice avant la maîtrise du rinçage.

A partir de 6 ans

C’est l’âge d’apparition des premières dents définitives. La technique de brossage ne change pas, mais il faut veiller à ce que l’enfant aille bien nettoyer aussi les dents du fond (premières molaires définitives) qui sont souvent mal brossées, du fait de leur difficulté d’accès, et qui présentent un risque accru de carie dans les mois qui suivent leur éruption.