Principaux conseils en orthodontie

Conseils d’hygiène

Le brossage, qui demande déjà beaucoup de sérieux habituellement, exige beaucoup de temps lorsque des attaches sont collées sur les dents.

La plaque dentaire doit être éliminée par le brossage. Dans le cas contraire, elle va s’accumuler autour des attaches et provoquer quelques problèmes :

Inflammation de la gencive, gingivite

Il existe un gonflement qui va recouvrir les dents jusqu’à l’appareillage. Les surfaces dentaires masquées ne seront plus brossées et l’inflammation s’en trouvera renforcée. Les saignements sont le signe d’une inflammation, ils doivent pousser à brosser encore plus et non à s’arrêter de brosser.

Taches de déminéralisation

L’accumulation de plaque dentaire risque également de provoquer une attaque acide de l’émail (début de carie). Cela se traduit par un halo blanc autour de l’attache métallique.

En dessous de celle-ci, il ne se passe rien, la colle assure une étanchéité parfaite, mais la zone entre le boîtier et la gencive est particulièrement exposée à ce risque./p>

Le brossage

Il faut un brossage après chaque repas : matin, midi et soir. Si pour une raison, le brossage n’est pas fait à midi, il faut se rattraper à 17h00.

Il faut penser à brosser toutes les surfaces des dents : côté langue et surtout côté lèvres et joues, en insistant particulièrement dans la zone au ras de la gencive. Il faut ressentir le passage de la brosse à dents sur la gencive.

En cas de casse

Les boîtiers peuvent se décoller soit en cas de problèmes techniques (rares) : qualité de l’émail, salive sur la dent au moment du collage, soit, le plus souvent, à cause du non-respect des consignes données lors de la pose :

– ne pas croquer dans des aliments trop durs mais les couper avant de les mastiquer
– ne pas manger de bonbons et autres friandises collantes

– ne pas se ronger les ongles ou mâchouiller des crayons
– ne pas « jouer » avec l’arc

Si une attache se décolle, cela ne constitue pas une véritable urgence si rien ne blesse le patient. Elle sera recollée lors du prochain rendez-vous.

En cas de blessure, contactez-nous pour pouvoir venir nous voir rapidement.

Les élastiques en orthodontie

C’est une étape très importante.

En cours de traitement nous ajouterons éventuellement des élastiques à l’appareil, les dents vont se déplacer dans la direction donnée par ceux-ci.

Comme le brossage, ils dépendent entièrement de la coopération du patient.

Autres articles

Endocardites